les pouvoirs supérieurs et inférieurs

Publié le par mm

 

 

 

 

Comme nous avons proposé une révision des épisodes précédents, profitons-en pour dire à quel point il est important de ne pas confondre le pouvoir spirituel dont nous parlons dans ce blog et les pouvoirs psychiques que l'on a pu développer antérieurement.

 

Il existe déjà, dans les Yogas Sutras de Patanjali qui sont un livre qui date du début de l'âge de fer qui se termine maintenant, une remarque à ce sujet. Le premier verset du quatrième livre fait cette distinction:

les siddhis mineurs ou pouvoirs inférieurs et psychiques s'acquièrent par l'incarnation, les drogues et les mots de pouvoir, et les siddhis majeurs ou pouvoirs supérieurs s'acquièrent par le désir intense et la méditation.

 

 

On pourrait s'étonner par exemple de voir combien les étudiants s'adonnent facilement aux expériences sexuelles et aux drogues, mais ce ne sont pas moins que des moyens de libération. La jouissance et le plaisir sexuel libèrent du plan physique, ou plus exactement éthérique, quand ce plan emprisonne l'étudiant dans le tourbillon énergétique (maya) de l'activité quotidienne; les drogues, et beaucoup de chamanes les ont utilisées dans ce seul but, est un moyen de s'évader du plan astral, par l'illusion de pouvoir qu'elles donnent sur les formes pensées qui hantent ce plan énergétique; les mots de pouvoir ou mantras, ensuite, permettent d'apprécier le pouvoir créateur de la pensée qui modèle l'énergie du plan mental en des formes nouvelles qui apparaissent ou non sur le plan physique parrallèlement à la maîtrise acquise sur les plans précédents. Le développement de ces pouvoirs psychiques est une étape obligée de l'évolution humaine, et beaucoup encore en sont tributaires. Ils sont pourtant un obstacle au développement spirituel, car l'étudiant aura tendance à penser facilement que la clairvoyance ou le pouvoir télépathique qu'il développe, par exemples, sont un progrès alors que ça peut être tout à fait le contraire.

Les pouvoirs spirituels qui sont développés sur les plans supérieurs de l'évolution qu'on nomme bouddhiques ou christiques, puis atmiques etc., et qui sont les plans de l'âme et de l'esprit, sont des pouvoirs qui permettent d'entrer en contact avec les entités qui habitent ces plans et d'invoquer les énergies qu'ils véhiculent au nom d'une prise de conscience de groupe qui dépasse de toute la grandeur de ces plans la prise de conscience de soi qu'on a établi sur les trois plans inférieurs éthérique, émotionnel et mental -  les trois mondes de l'évolution humaine, et qui est une prise de conscience purement individuelle. Le désir intense de l'âme est une sublimation du désir émotif ou astral, c'est vrai, et la méditation est une sublimation de tous les processus mentaux, c'est également vrai, mais l'étudiant qui pénètre sur les plans subtils de l'évolution de l'âme abandonne les pouvoirs psychiques inférieurs qui deviendraient sinon les outils pour lui de ce qu'on appelle la magie noire, parce qu'elle ne concerne que les plans mentaux inférieurs où elle ne satisfait que les désirs personnels.

Les plans dits inférieurs astral et mental sont les plans du faire alors que les plans dits supérieurs atmique et bouddhique sont les plans de l'être, et l'initié qui les pénètre n'est plus concerné par les plans intermédiaires astral et mental et n'utilise plus que les procédés de l'incarnation, du désir intense et de la méditation pour travailler sur le plan physique de l'incarnation en accord avec le plan plus vaste qu'il a décidé de servir.

 

On voit ici que les étapes du développement humain sont nombreuses et que tous les hommes, s'ils sont égaux en droits, ne le sont pas en conscience, et peuvent manifester des aptitudes et des apsirations très différentes. L'âge qui vient va encore ajouter à cette différence puisque, avec l'achèvement d'une étape qui apparaît à son terme comme ayant été préparatoire, un nouvel enseignement apparaît qui dépasse en les englobant les enseignements précédents. A l'homme qui était pris dans le vacarme incessant de la quotidienneté et qui s'en était échappé par le sexe et ses pratiques pour entrer dans le rêve, d'où il avait fini par sortir par une ou des drogues qui lui ont donné l'impression de pouvoir agir sur les formes, ce qu'il a concrétisé ensuite en s'adonnant au plaisir du processus créateur de la pensée dont il s'est quand même libéré par le désir intense de l'âme à servir dieu dans la dévotion et la prière, que la méditation lui a également permis de transcender, à cet homme, on entend maintenant par exemple que Maitreya dit que tout ça est dépassé et que le seul véritable moyen de l'évolution est le service, qui dépasse tout le reste de loin et l'englobe donc forcément.

 

J'ajoute, pour la paix de ma conscience, que la définition du service n'est pas forcément celle qu'on pourrait comprendre dans les échanges humains quand on entend dire par certains qu'un service peut être commandé ou qu'il peut être rémunéré! Une définition du service telle qu'elle a été donnée par le maître tibétain, par exemple, est que le service est le résultat spontané du contact avec le soi, contact qui a été établi, donc, par le désir intense ou la méditation... mais qui transparaît sur les plans inférieurs ensuite quand il conduit à des résultats immédiats et concrets par la maîtrise de l'émotion et de la pensée qui ne sont plus des obstacles pour cet accomplissement.

L'homme accompli, dans ce siècle, est un homme qui a délaissé les drogues et les mantras, pour développer une harmonie croissante avec la conscience de groupe et parler en son nom, mais l'homme accompli, dans ce siècle, n'a plus besoin non plus de la prière et de la méditation pour développer cette conscience, car il accomplit l'action juste directement à partir du plan de la présence, l'Etre s'exprimant directement à travers lui par la conscience du JE SUIS sans utiliser les plans intermédiaires autrement que comme des canaux.

La bonne nouvelle bien entendu c'est que personne n'est capable de le faire... Enfin, disons qu'ils sont encore très très peu nombreux ceux qui savent déjà précipiter de la matière par la seule force de leur pouvoir d'invocation. Mais la bonne nouvelle aussi, c'est que tout le monde reçoit cet enseignement supérieur, qui permet d'accéder directement à ce degré de la conscience, quelque soit le développement acquis par les enseignements précédents dans la conscience physique mentale et cérébrale. Tout le monde est égal devant la nouveauté et c'est pour tout le monde que la visualisation de la Présence par la contemplation de la Charte et l'apprentissage de la maîtrise de l'énergie par l'emploi du Nom Divin sont les moyens d'accomplissement, qu'on se trouve centré par l'attention sur le plan physique, astral, mental ou sur un autre plan dit supérieur qui n'est plus par suite aussi supérieur que ça.  Le plan supérieur de l'évolution humaine devient le plan de la présence elle-même, le plan de l'esprit, qui était dit logoïque et inaccessible dans les épisodes précédents.

De la même manière, c'est ainsi que les expériences du sexe, de la drogue et de la pensée créatrice et qui sont encore, bien qu'elles soient très schématiquement résumées par ces mots, les expériences des plans inférieurs, et les autres, expériences de la prière et de la méditation, qui restent les expériences des plans dits anciennement supérieurs, toutes ces expériences apparaissent désormais comme faisant partie du service dès qu'elles sont initiées par la présence, non plus comme des besoins mais comme des accomplissements. Comment la Présence qui est Dieu pourrait-elle en effet avoir des besoins, elle qui est tout et satisfaction permanente.

J'ai dit!

Publié dans pouvoir-énergie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article