verticalité - lumière

Publié le par mm

On peut ajouter bien d'autres lignes au tableau précédent 

soi divin soi supérieur soi inférieur
vie conscience forme
énergie force matière

et même celle-ci par exemple, si on regarde dans une autre direction:

atome: électron lumière noyau 

mais ce qui nous semble important également, c'est de signaler que cette énumération qui remplace une vision maintenant déjà ancienne (sic) est une énumération verticale et non plus horizontale comme avant. La dualité que l'humanité exprime a lieu sur le plan émotionnel ou astral et concerne ce qu'elle a appelé le bien et le mal qui régissent toutes les paires d'opposés de ce plan de conscience, bien/mal, vérité/mensonge, ou chaud/froid et qui va jusqu'à homme/femme quand un excès de langage permet de dire que toutes les dualités sont exprimables sur ce plan. C'est cette vision qui porte à croire en effet que le bien et le mal cohabitent dans une seule conscience et que par suite le mal est partout, ou, autre exemple, qu'il faut forcément appliquer cette différence à l'homme et la femme dont l'un des deux est forcément méchant...

L'élévation jusqu'au plan mental et la réflexion intelligente qui a lieu sur ce plan ont permis de remplacer la simple dualité inhérente à l'astral par une vision triangulaire du monde, avec un observateur central qui est l'apprenti équilibriste évoluant entre les paires d'opposés, la voie de la vérité et la vie devenant alors le mince fil du rasoir sur lequel il s'exprime.

  observateur  
bien   mal

 

L'image de la Présence nous livre un autre moyen de compréhension, tout à fait vertical cette fois, dans lequel le bien et le mal ont des expressions différentes puisqu'ils ne s'expriment pas sur le même plan. La personnalité malade, qui reconnait l'imperfection de son propre plan, se tourne vers la présence qui est au-dessus et qui vit sur un plan où la perfection est la loi et d'où elle peut descendre pour apparaître sur le plan physique. C'est dire que les tableaux que l'on a établis jusqu'ici sont faux et qu'il convient de les écrire autrement, sur le modèle vertical de celui-ci:

perfection
mental supérieur
imperfection

ce qui est une complète transformation de la vie puisque le mental, qui était jusqu'à présent l'instrument à produire la pensée humaine c'est à dire l'imperfection,  devient l'instrument rédempteur qui répare ses erreurs en devenant lui-même le canal pour la substance-énergie-lumière qui est le pouvoir créateur du verbe qui est dieu et parfait!

 

Ainsi donc, si, comme ça, un jour, par hasard, il se trouvait que vous vous égariez à nouveau dans les méandres de la pensée et du sentiment humains qui sont autant de nuages qui voilent l'horizon lumineux de votre présence intérieure, il vous suffirait de redire le mantra

 VERTICALITE - LUMIERE

  VERTICALITE - LUMIERE

 VERTICALITE - LUMIERE

car il vous délivrerait aussitôt, en forçant le mental à abandonner ses errances pour redevenir la voie de la vie parfaite que vous n'avez pourtant jamais cessé d' être!

 

Publié dans le verbe créateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article